À quoi s’attendre


Premier contact

Notre spécialiste du service d’accueil répond à tous les premiers contacts avec notre bureau – que ce soit par téléphone, courriel, télécopieur ou en personne. 

Les contacts faits par des enfants ou des jeunes sont plus importante priorité. Une fois que vous nous avez contactés, le spécialiste du service d’accueil vous posera quelques questions de base. Celles-ci incluent notamment :

  • le nom de la jeune personne concernée (si vous êtes un adulte)
  • la date de naissance de la jeune personne
  • votre nom
  • les coordonnées téléphoniques, courriel ou adresse
  • la nature générale de votre préoccupation

Le spécialiste du service d’accueil acheminera ensuite votre demande à la personne la mieux en mesure de vous aider.

Travailler avec un défenseur

Si vous appelez à propos d’une affaire personnelle, le spécialiste du service d’accueil vous dirigera vers un de nos spécialistes de la défense des droits des enfants et des jeunes. Ce spécialiste vous expliquera davantage le rôle de notre bureau. Il verra avec vous comment nous pouvons vous aider. Il vous informera également au sujet de votre droit à la confidentialité. Le spécialiste de la défense des droits confirmera avec vous ou l’enfant si vous souhaitez bénéficier de son aide. Par la suite, il :

  • écoutera vos préoccupations
  • posera des questions afin de bien comprendre la situation
  • discutera de l’importance que la jeune personne guide le travail à venir
  • discutera de ce que nous pouvons faire pour aider

Défense des droits individuels guidée par l’enfant ou le jeune

Toutes les références et les demandes d’information sont les bienvenues. Par contre, notre travail de défense des droits individuels est normalement guidé par la jeune personne impliquée, en fonction de ses capacités. Il arrive qu’un adulte nous fasse part d’une préoccupation concernant un enfant en particulier. En pareil cas, nous tentons de contacter directement le jeune en question. Une jeune personne qui voudra de notre soutien entreprendra par la suite un travail un à un avec un spécialiste en défense des droits. Ensemble, ils établiront un plan de défense. Le plan peut se résumer à de l’information à fournir. Il peut aussi prendre une autre forme dedéfense des droits individuels. Parfois, nous arrivons à la conclusion qu’un enfant n’a pas la capacité de guider le travail de défense des droits. En pareil cas, notre bureau travaillera en collaboration avec l’adulte afin de savoir quel soutien nous pouvons fournir.

Aide additionnelle

Le spécialiste du service d’accueil pourrait décider que votre demande s’adresse à un autre membre de notre équipe. Ce peut être le cas si :

  • vous exprimez une préoccupation concernant une question plus large
  • vous souhaitez discuter des résultats d’une enquête sur une blessure grave ou un décès
  • vous souhaitez demander une présentation devant public

Le spécialiste du service d’accueil vous orientera toujours vers la personne appropriée.