Il arrive que plusieurs jeunes personnes fassent face aux mêmes défis ou préoccupations. Nous appelons ces cas « plus importants » des préoccupations systémiques. Une préoccupation systémique :
Nous entreprenons une initiative de défense systémique lorsque nous remarquons une préoccupation « à large portée ». Cela peut être un cas soulevé à l’Assemblée législative ou dans les médias. Ce peut être une situation que nous rencontrons souvent dans le cadre de notre travail de défense des droits individuels. Des jeunes et des adultes inquiets peuvent aussi parfois porter des cas à notre attention.
C’est à ce moment que nous décidons de lancer une initiative de défense systémique formelle ou informelle. L’approche informelle met l’accent sur la discussion et la collaboration pour apporter des changements. L’approche formelle agit plus en profondeur. Une défense systémique formelle débouchera vraisemblablement sur un rapport écrit déposé aux organismes gouvernementaux. Nos bureaux peuvent décider de distribuer ces rapports au grand public.