La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies est un accord international sur les droits de la personne décrivant tous les droits que les jeunes personnes possèdent ainsi que les obligations des gouvernements en ce qui concerne ces droits.
Les droits de l’enfant sont des choses que toutes les jeunes personnes doivent avoir comme un accès à de l’eau potable et à de la nourriture nutritive ou des choses qu’elles devraient être capables de faire comme aller à l’école et recevoir un enseignement dans leur langue. Cet accès aide les enfants, les jeunes personnes et leurs familles à faire des choix éclairés pour leur vie, et contribue à les faire grandir et à s’épanouir en citoyennes et citoyens débrouillards et en mesure de subvenir à leurs besoins, à ceux de leur famille et à ceux de leur collectivité.
Toutes les jeunes personnes possèdent ces droits, peu importe qui elles sont, où elles vivent, ce que font leurs parents, la langue qu’elles parlent, leur religion, leur sexe ou leur identité de genre, leur culture, qu’elles aient un handicap ou non ou qu’elles soient riches ou pauvres. Conformément à l’article 2 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, aucun enfant ne doit être traité injustement, quelle que soit la raison.
Aucun droit n’est plus important qu’un autre et souvent, lorsqu’un droit n’est pas respecté, il est courant que plusieurs autres ne le soient pas non plus.
Lorsque le Canada a signé la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies il y a plus de 30 ans, il a promis de veiller à ce que tous les jeunes personnes et leurs familles aux quatre coins du pays, dont le Nunavut, aient accès à tous les droits expliqués dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.