Jeu de dés sur les droits


Ce jeu amusant convient à toute occasion. Aucune activité préalable n’est requise.

Matériel :

  • Deux dés
  • Un ensemble (plastifié) de bandes de papier ou d’images sur les droits

Avant de jouer : Sur votre clé USB où sont enregistrées des ressources du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, vous trouverez un fichier Word intitulé Jeu de dés – Bandes de papier sur les droits dans le dossier des jeux (jeu de dés sur les droits). Imprimez le document, puis découpez chacune des bandes. Vous pouvez les plastifier si vous le souhaitez. Si vous jugez que les mots employés seront trop difficiles à comprendre pour les élèves, servez-vous des images du dossier Images illustrant les droits, dans le dossier du jeu de dés sur les droits.

Pour jouer : Disposez aléatoirement les bandes (ou les images), le recto vers le bas, en tas sur une table ou toute autre surface place, pas trop loin du groupe. Invitez les élèves à se rassembler en cercle sur le sol, dans une zone un peu éloignée des bandes.

L’objectif de ce jeu de dés est que chaque élève lise à voix haute autant des bandes de droits que possible avant que quelqu’un d’autre n’obtienne le chiffre chanceux avec un dé. L’enseignant devrait se placer près des bandes afin de pouvoir aider les élèves à lire, au besoin. Nous vous encourageons à pousser vos élèves à relever le défi du vocabulaire : il s’agit de mots importants qu’ils doivent apprendre.

Pour commencer le jeu, une personne doit lancer le dé pour établir le chiffre chanceux. Assurez-vous que tout le monde soit conscient de ce chiffre. Puis donnez chacun des deux dés à deux élèves qui se font face dans le cercle.

Les élèves lanceront le dé une fois, puis le donneront à l’élève suivant, dans le sens horaire. Lorsque le chiffre chanceux sort, l’élève doit se lever rapidement et se dépêcher d’aller lire à voix haute le plus de bandes de droits possible avant que le chiffre chanceux ne sorte à nouveau. À ce moment, le premier élève retourne au cercle avec les bandes qu’il a lues, pendant que le deuxième essaie d’en lire le plus possible à son tour.

Le jeu prend fin lorsque toutes les bandes de droits ont été lues et ramassées, ou lorsque le temps alloué à l’activité est écoulé. À la fin du jeu, l’élève qui a le plus de bandes gagne. S’il y a égalité, les élèves doivent lancer un dé; le plus haut chiffre l’emporte.

À discuter en groupe : Demandez à chaque élève de relire à voix haute l’une des bandes qu’il a ramassées, puis abordez ce droit avec toute la classe. Demandez aux élèves de donner leur avis au sujet de chacun des droits.