Concours : votre histoire, votre voix 2018


Règlements du concours Votre histoire, votre voix 2018
 

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse est heureux d’annoncer la quatrième édition du concours annuel Votre histoire, votre voix! Nous espérons que votre classe et vous y participerez cette année pour en savoir plus sur les droits de l’enfant.

La première édition de ce concours a eu lieu en 2015, en vue de faire connaitre aux jeunes la Journée nationale de l’enfant, les droits de l’enfant et notre Bureau. La Journée nationale de l’enfant est célébrée partout dans le monde le 20 novembre, en commémoration de la signature de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
 
En 2018, nous vous invitons de nouveau à soumettre une œuvre collective, à laquelle tous les élèves de la classe doivent avoir contribué pour exprimer visuellement le thème de l’année!

 

Thème du concours pour 2018
 

Le thème de cette année est le droit de l’enfant à l’éducation, que l’on trouve aux articles 28 et 29 de la Convention relative aux droits de l’enfant.
L’article 28 stipule que tous les enfants ont droit à une éducation de qualité. Ils devraient donc être encouragés à atteindre le plus haut niveau d’éducation possible.
 
L’article 29 stipule que l’éducation de l’enfant devrait lui permettre de cultiver et d’utiliser ses talents et ses habiletés. Elle devrait aussi l’encourager à vivre de manière pacifique, à protéger l’environnement et à respecter les autres.
 
Si vous voulez en savoir plus sur ce droit, consultez les documents contextuels et les ressources ci-joints.

 

Règlements du concours

                                                                                                                                                       

1.    Notre concours Votre histoire, votre voix 2018 débute le 10 octobre 2018 et se termine le 9 novembre 2018 à 17 h, heure normale des Rocheuses.

2.    Le concours est ouvert aux classes de la maternelle à la 12e année des écoles publiques du Nunavut.

3.    Les soumissions doivent être des œuvres d’art qui expriment le droit des enfants à l’éducation.

4.    Les soumissions seront évaluées par un groupe d’employés du Bureau selon leur créativité, leur originalité et la façon dont elles expriment le droit à l’éducation de l’enfant.

5.    Il y a une limite d’une soumission officielle par classe.

6.    Pour des questions administratives, ce sont les enseignantes et enseignants qui doivent envoyer la soumission de leur classe.

7.    Votre soumission doit être envoyée par courriel à contact@rcynu.ca et doit inclure :

  • le nom de la localité;
  • le nom de l’école;
  • l’année de la classe;
  • le nom de l’enseignant ou de l’enseignante, son numéro de téléphone et son adresse courriel;
  • les noms de tous les élèves participants; 
  • une image à haute résolution de l’œuvre (en format JPG ou PNG).

8.    Le Bureau doit avoir reçu toutes les soumissions au plus tard le vendredi 9 novembre 2018 à 17 h, heure normale des Rocheuses.

9.     Si une soumission est choisie, l’enseignante ou l’enseignant devra signer une entente afin d’en céder les droits au Bureau. Des images des soumissions des lauréats pourraient être publiées dans notre site web et dans notre rapport annuel.

 

Lauréats et prix

Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse annoncera les lauréats le 20 novembre 2018, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Un prix, au choix de la classe elle-même et du Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse, d’une valeur maximale de 500 $, sera remis dans chacune des catégories ci-dessous :

  • de la maternelle à la 3e année;
  • de la 4e à la 7e année; 
  • de la 8e à la 12eִ année.


Des question?

Si vous avez des questions sur le concours ou sur le droit à l’éducation, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par téléphone au 1 855 449-8118 (sans frais) ou au 867 975-5090 (à Iqaluit), ou par courriel à l’adresse contact@rcynu.ca.