Maintenant dans les classes nunavoises : un livre sur les droits des enfants et l’autonomie sociale


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Maintenant dans les classes nunavoises : un livre sur les droits des enfants et l’autonomie sociale

Iqaluit, Nunavut. – Le Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse (le Bureau) est fier d’annoncer la publication de Mosesie Speaks Up, le tout premier ouvrage de sa collection Tamatta Pijunnautiqaqtugut. Créé en collaboration avec le ministère de l’Éducation et Inhabit Education, le livre est conçu pour correspondre au niveau en lecture de troisième année selon l’Uqalimaariuqsaniq, le programme de lecture guidée du ministère de l’Éducation.

Le Bureau est résolu à faire entendre les voix des enfants et des jeunes du Nunavut et à promouvoir leurs droits : « Créer cette ressource était une priorité pour nous, explique Sherry McNeil-Mulak, représentante de l’enfance et de la jeunesse. Nous espérons que l’histoire de Mosesie, qui apprend à prendre sa place avec l’aide de sa famille, donnera aux jeunes Nunavummiutes et Nunavummiuts plus de confiance lorsqu’ils s’expriment. »

Outre encourager le développement d’aptitudes en autonomie sociale, Mosesie Speaks Up vise à aider les lecteurs à mieux se connaitre, à développer des stratégies d’adaptation saines, à promouvoir des relations positives et à illustrer l’importance d’une communication efficace.

Des activités d’accompagnement sont proposées au personnel enseignant pour stimuler la participation des élèves et favoriser les échanges en classe sur la question des droits des enfants.

Toutes les écoles nunavoises disposent maintenant, en mars 2019, d’une copie de Mosesie Speaks Up en inuktitut et en anglais. Les versions en inuinnaqtun et en français sont à venir.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Kim Foster
Gestionnaire des communications et de la sensibilisation du public
Bureau du représentant de l’enfance et de la jeunesse
867 975-5091 | kfoster@rcynu.ca